Polyphonies propose trois parcours de formation, organisés en modules, permettant d'acquérir différents niveaux de compétences dans toutes les musiques écrites. Accessible à tout public, chaque parcours de formation peut être suivi dans le cadre de la formation professionnelle (Afdas, Sacem...) des compositeurs, arrangeurs ou auteurs.
Modules 1 et 2 Fondamentaux de l’écriture |
Module 3 L’écriture polyphonique |
Module 6 Harmoniser et arranger |
Modules 1 et 2 Fondamentaux de l’écriture |
Modules 3 et 4 L’écriture polyphonique |
Module 5 Contrepoint avancé à 3 et 4 voix |
Module 6 Harmoniser et arranger |
Module 7 Fondamentaux de l’orchestration |
Modules 1 et 2 Fondamentaux de l’écriture |
Modules 3 et 4 L’écriture polyphonique |
Modules 8 à 10 Les formes compositionnelles |
Module 6 facultatif Harmoniser et arranger |
Modules 11 et 12 Les formes compositionnelles (suite) |
Les parcours sont constitués de modules de formation successifs. Chaque module comprend un ensemble de cours, de services et de ressources pédagogiques:
Pour chaque module, plus d'une centaine de documents de cours et d'animations pédagogiques multimédia.
Un des points forts de l'école: les multiples occasions d'échanges avec votre professeur (téléphone, forum, messagerie interne, blog, galerie audio... et bien sûr lors des corrections).
Des objectifs pédagogiques précis évalués en fin de module, un entraînement en contrôle continu: plus de deux cents exercices progressifs par module.
Elles sont essentielles dans le processus d'acquisition de vos compétences et garantissent un suivi personnalisé de votre progression. Elles sont délivrées le jour même pour un envoi avant 9 heures le matin.
Sur votre Bureau Virtuel, vous retrouvez tous les cours que vous avez déjà suivis, vos corrigés, l'intégralité des documents et ressources pédagogiques: forum, galerie audio, blog...
Ce module présente sur 17 cours les bases de l'harmonie tonale, la formation et l'enchaînement des accords, et conjointement, l'écriture mélodique: apprendre à écrire une mélodie, savoir l'analyser et la développer. Cet apprentissage est poursuivi dans le module suivant.
Les 20 cours de ce second module présentent les techniques plus complexes de l'harmonie tonale: renversements, accords à 4 sons, chromatisme et modulation/tonulation ainsi que celles de l'écriture mélodique: mode mineur, modulation/tonulation, chromatisme et non pivot-posé.
Ce troisième module présente sur 10 cours le contrepoint à deux voix et l'étude du schème musical, exclusivité de Polyphonies.
Ce quatrième module présente 10 cours de contrepoint à trois voix et 10 cours de contre-schème.
Ce cinquième module présente des cours de contrepoint à trois voix et quatre voix. Module à l'adresse des élèves ayant achevé les modules d'écriture 1 à 4 et désirant suivre la session harmonisation/arrangement en cycle INITIATION à l'arrangement.
Avec ce sixième module, consacré à l'harmonisation et l'arrangement, L'élève concrétise son apprentissage théorique par la réalisation d'analyses, et l'écriture de petites pièces de tous styles (chanson, jazz, film, classique, musiques actuelles). Il apprend à écrire une mélodie en maîtrisant les structures thématiques et formelles, à l'harmoniser ensuite, et à orchestrer ou arranger cette harmonisation. Il aborde également l'évolution du langage musical et notamment l'écriture jazz et celle des musiques actuelles. Dans la partie arrangement, il étudie la fonction des instruments dans tous les styles de musique, du classique au jazz.
Ce septième module comprend 6 cours d'initiation à l'orchestration qui portent sur l'écriture orchestrale dans des grandes oeuvres de BRAHMS, MAHLER, DEBUSSY et RAVEL. L'élève étudie les principes de l'instrumentation le préparant à produire des orchestrations, qu'il réalise à partir de versions pour piano des oeuvres concernées. La confrontation de son travail avec l'original lui permet de comprendre les choix du compositeur, complétée par le cours théorique qui lui présente les points remarquables de l'écriture orchestrale de l'oeuvre.
Ce huitième module comprend 6 cours de composition dans lesquels sont étudiées une invention, et cinq danses extraites des "Suites françaises" de J.S. Bach. L'élève aborde maintenant la phase pratique de la construction d'une pièce musicale à deux voix: aprés avoir réalisé une analyse approfondie de l'oeuvre choisie, il élabore à son tour une pièce entière en suivant son plan formel. Au fil de sa progression, il intègre la logique et l'évolution des idées musicales inhérentes à l'oeuvre, ses développements et articulations propres. Il acquiert simultanément culture et maîtrise technique indispensables à toute activité créatrice. L'élève étudie également 6 cours de contrepoint à 3 voix.
Ce neuvième module comprend 6 cours de composition dans lesquels sont étudiées des oeuvres basées sur la fugue ou le choral de J.S. Bach: fugue, pièce fuguée ou en canon, choral à quatre voix, le choral varié ainsi qu'un choral fugué de G. Böhm. L'élève aborde la composition d'une pièce musicale à trois voix, quatre voix et plus, pour clavier, orgue, ou choeur à quatre parties. Aprés avoir réalisé une analyse approfondie de l'oeuvre choisie, il élabore à son tour une pièce entière en suivant son plan formel. Au fil de sa progression, il intègre la logique et l'évolution des idées musicales inhérentes à l'oeuvre, ses développements et articulations propres. Il acquiert simultanément culture et maîtrise technique indispensables à toute activité créatrice. L'élève étudie également 6 cours de contrepoint à 3 et 4 voix.
Ce dixième module comprend 6 cours de composition dans lesquels sont étudiés des plans formels classiques essentiels: le thème varié, la sonate et le lied avec des oeuvres de J. Haydn, W. A. Mozart, L. Van Beethoven et F. Schubert. L'élève aborde la composition de pièces pour piano et voix. En étudiant le lied, il apprend aussi à structurer sa composition à partir d'un poème. Aprés avoir réalisé une analyse approfondie de l'oeuvre choisie, il élabore à son tour une pièce entière en suivant son plan formel. Au fil de sa progression, il intègre la logique et l'évolution des idées musicales inhérentes à l'oeuvre, ses développements et articulations propres. Il acquiert simultanément culture et maîtrise technique indispensables à toute activité créatrice. L'élève étudie également 6 cours de contrepoint à 4 voix.
Ce onzième module comprend 6 cours de composition dans lesquels sont étudiés des plans formels romantiques: le lied, le nocturne, les prélude et duo d'opéra avec des oeuvres de SCHUBERT, CHOPIN, SCHUMANN et WAGNER. L'élève aborde ici la composition de pièces pour piano et voix. En étudiant le lied et le duo d'opéra, il apprend aussi à structurer sa composition à partir d'un poème. Aprés avoir réalisé une analyse approfondie de l'oeuvre choisie, il élabore à son tour une pièce entière en suivant son plan formel. Au fil de sa progression, il intègre la logique et l'évolution des idées musicales inhérentes à l'oeuvre, ses développements et articulations propres. Il acquiert simultanément culture et maîtrise technique indispensables à toute activité créatrice. L'élève aborde également maintenant l'étude de l'écriture orchestrale avec 3 cours d'initiation à l'orchestration.
Ce dernier module comprend 6 cours de composition dans lesquels sont étudiés des plans formels modernes et contemporains avec des oeuvres de DEBUSSY, RAVEL, WEBERN, STRAVINSKY et LIGETI. L'élève aborde ici, en plus des pièces pour piano, la composition pour de petits ensembles instrumentaux, choeurs et voix solistes. Aprés avoir réalisé une analyse approfondie de l'oeuvre choisie, L'élève élabore à son tour une pièce entière en s'inspirant de son plan formel. Au fil de sa progression, il intègre la logique et l'évolution des idées musicales inhérentes à l'oeuvre, ses développements et articulations propres. Il acquiert simultanément culture et maîtrise technique indispensables à toute activité créatrice. L'élève poursuit également l'étude de l'écriture orchestrale avec 3 cours d'initiation à l'orchestration. Le module s'achève avec la validation Master Polyphonies de l'ensemble des modules de composition. Cette validation, essentiellement pratique, porte sur une composition classique et une composition personnelle.