J’ai eu, avant d’adhérer à l’école quelques expériences de composition et d’arrangement, le cursus suivi à Polyphonies, m’a permis de passer du stade de bricolage sonore au stade de composition.[...] La pédagogie pratiquée par l’école Polyphonies est certainement la plus claire, la plus élaborée et la plus efficace, car le cours conjugue avec beaucoup d’intelligence l’histoire de la musique, l’analyse, la composition… Dès le départ, il n’y a aucune donnée, aucune leçon superflue, tout le cheminement pédagogique est fait pour donner à l’élève des outils qui vont lui permettre d’écrire plus et mieux !
Yves R., Lorient (Fr), musicien
Mes attentes ont été largement dépassées : je souhaitais apprendre à arranger de petits morceaux pour chœur et instruments, et je me retrouve à faire un travail de fond sur l’écriture musicale. J’apprécie par-dessus tout le nombre d’exercices, crayon et gomme à la main, et aussi la progression, qui est parfaitement constante et claire.
... Tout est bien ficelé : je suis rarement « coincée » par un exercice ou une difficulté, je n’ai encore jamais ressenti de frustration liée au manque de professeur « en chair et en os ». Il faut dire aussi que recevoir la correction dans la journée est vraiment… génial ! Cela nous permet de nous corriger à chaud.
Emmanuelle S., Clermont-Ferrand (FR), enseignante
Cela me convient parfaitement: il y a une liberté d'apprentissage et un suivi très sérieux: n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, impossible de trouver cela dans une institution avec un professeur « en chair et en os ».
Alain B., Combronde (FR), professeur d'accordéon
Toutes les ressources sont utiles, mais une est vraiment indispensable: c'est le forum. J'ai souvent trouvé une réponse à une question que je me posais à l'aide de l'outil recherche, sinon il suffit de poster sa question et Jean-Luc répond dès le lendemain. Il y a aussi certains “polyphoniens” très actifs sur le forum et c'est très appréciable.
Laurent S., Villeurbanne (FR), technicien informatique
Mes attentes avant de m'inscrire étaient surtout celles d'apprendre à structurer une composition. Je suis rendu à la 2ème session d'arrangement, j'ai donc étudié les structures formelles et je sais que je vais les approfondir dans les sessions de composition ; j'ai hâte! Cependant, il n'y a pas que ça ; écrire une ligne mélodique, ça ne faisait pas spécialement partie de mes attentes, mais je dois dire que c'est vraiment génial d’en comprendre le fonctionnement.
Berrtrand M., Saint-Hilaire-du-Rosier (FR), étudiant
La pédagogie est réellement d’une grande clarté. Elle m’a été très facilement accessible, je pense que tous les efforts sont faits pour la rendre accessible à chacun.
Pascal L., Woippy (FR), ingénieur
Vous avez répondu à mon souhait au-delà de mes espérances car votre suivi est individuel et la formation pédagogique est nettement plus approfondie et développée de ce que je m’imaginais...
... L’apprentissage en ligne me convient parfaitement pour des raisons d’organisation personnelle. On revient sur le cours à volonté nous avons aucune pression. J’ai beaucoup travaillé par correspondance dans ma vie, l’autodiscipline me convient tout à fait et j’ai l’habitude de relire plusieurs fois les notions jusqu’à la compréhension qui vient de ce fait, beaucoup plus par nous même. C’est un très bon moyen pour l’apprentissage et il me convient tout à fait, même si le contact réel peut paraître indispensable. En collectif, certaines notions peuvent nous échapper, car la machine tourne et nous sommes nombreux. Ici c’est un peu du « sur mesure » c’est fabuleux. c’est bien simple: je suis accros!!
Caroline T., Ajaccio (FR), professeur des écoles
Bien entendu, il n'y a pas de professeur « en chair et en os » devant chaque élève mais la grande disponibilité de Jean-Luc permet de rapidement obtenir la réponse à la question posée et même souvent, de réflechir à la question posée et d'anticiper la réponse et finalement d'acquérir une réflexion plus autonome. De plus, un nombre conséquent de questions ont déjà leur réponse sur le forum des élèves, forum qui est lui-même un outil pédagogique formidable que j'utilise énormément, autant pour poser des questions que pour donner mes propres réponses aux questions posées par d'autres élèves.
Didier G., Goven(FR), ingénieur retraité
J’ai déjà l’impression après si peu de temps de comprendre plus facilement une partition et ma lecture en est différente. Elle est plus claire. J’ai l’impression que je pourrai bientôt enrichir les morceaux que j’ai commencé à composer. Cela me parait maintenant accessible et pas compliqué.
Philippe M., Paris (FR), masseur-kinésithérapeute
Les cours sont accessibles. Il suffit de travailler pour progresser. C'est rassurant : on n'est pas obligé d'être né dans une famille de musiciens pour devenir compositeur.
Sylvain M., Villiers sur Marne (FR), chargé d'études statistiques
Rien à redire c’est très bien expliqué . Apprentissage très progressif et soutenu par la répétitivité des exercices.
Bertrand L., Roubaix (FR)
Cette formation est claire et accessible à tous. L’apprentissage y est progressif et ça c’est très important afin de ne pas brûler les étapes. Nous avons tous des points faibles mais là je ne saurais en trouver un tellement la formation m’apporte énormément de satisfaction.
Jean-Marie C., Garges les Gonesses (FR), technicien réseaux