Modules 1 et 2 Fondamentaux de l’écriture |
Modules 3 et 4 L’écriture polyphonique |
Module 5 Contrepoint avancé à 3 et 4 voix |
Module 6 Harmoniser et arranger |
Module 7 Fondamentaux de l’orchestration |
Ce module présente sur 17 cours les bases de l'harmonie tonale, la formation et l'enchaînement des accords, et conjointement, l'écriture mélodique: apprendre à écrire une mélodie, savoir l'analyser et la développer. Ce cursus est poursuivi dans le module suivant.
Les 20 cours de ce second module présentent les techniques plus complexes de l'harmonie tonale: renversements, accords à 4 sons, chromatisme et modulation/tonulation ainsi que celles de l'écriture mélodique: mode mineur, modulation/tonulation, chromatisme et non pivot-posé. Le premiers cours de schème et celui du contrepoint y sont aussi étudiés.
Ce troisième module d'un ensemble de 12, présente sur 10 cours le contrepoint à deux voix et sur 10 cours l'étude du schème, exclusivité de Polyphonies.
Ce quatrième module d'un ensemble de 12, présente 10 cours de contrepoint à trois voix et 10 cours de contre-schème.
Ce cinquième module d'un ensemble de 12, présente des cours de contrepoint à trois voix et quatre voix. Module à l'adresse des stagiaires ayant achevé les modules d'écriture 1 à 4 et désirant suivre la session harmonisation/arrangement en cycle COURT PRO.
Avec ce sixième module, consacré à l'harmonisation et l'arrangement, le stagiaire concrétise son apprentissage théorique par la réalisation d'analyses, et l'écriture de petites pièces de tous styles (chanson, jazz, film, classique, musiques actuelles). Il apprend à écrire une mélodie en maîtrisant les structures thématiques et formelles, à l'harmoniser ensuite, et à orchestrer ou arranger cette harmonisation. Il aborde également l'évolution du langage musical et notamment l'écriture jazz et celle des musiques actuelles. Dans la partie arrangement, il étudie la fonction des instruments dans tous les styles de musique, du classique au jazz.
Ce septième module comprend 6 cours d'initiation àl'orchestration dans lesquels est étudiée l'écriture orchestrale de grandes oeuvres de BRAHMS, MAHLER, DEBUSSY et RAVEL. Le stagiaire étudie les principes de l'instrumentation le préparant à produire des orchestrations, qu'il réalise à partir de versions pour piano des oeuvres concernées. La confrontation de son travail avec l'original lui permet de comprendre les choix du compositeur, complétée par le cours théorique qui lui présente les points remarquables de l'écriture orchestrale de l'oeuvre.
Ce huitième module comprend 6 cours de composition dans lesquels sont étudiées une invention, et cinq danses extraites des "Suites françaises" de J.S. Bach. Le stagiaire aborde maintenant la phase pratique de la construction d'une pièce musicale à deux voix: aprés avoir réalisé une analyse approfondie de l'oeuvre choisie, il élabore à son tour une pièce entière en suivant son plan formel. Au fil de sa progression, il intègre la logique et l'évolution des idées musicales inhérentes à l'oeuvre, ses développements et articulations propres. Il acquiert simultanément culture et maîtrise technique indispensables à toute activité créatrice. Le stagiaire étudie également 6 cours de contrepoint à 3 voix.
Ce neuvième module comprend 6 cours de composition dans lesquels sont étudiées des oeuvres basées sur la fugue ou le choral de J.S. Bach: fugue, pièce fuguée ou en canon, choral à quatre voix, le choral varié ainsi qu'un choral fugué de G. Böhm. Le stagiaire aborde la composition d'une pièce musicale à trois voix, quatre voix et plus, pour clavier, orgue, ou choeur à quatre parties. Aprés avoir réalisé une analyse approfondie de l'oeuvre choisie, il élabore à son tour une pièce entière en suivant son plan formel. Au fil de sa progression, il intègre la logique et l'évolution des idées musicales inhérentes à l'oeuvre, ses développements et articulations propres. Il acquiert simultanément culture et maîtrise technique indispensables à toute activité créatrice. Le stagiaire étudie également 6 cours de contrepoint à 3 et 4 voix.
Ce dixième module comprend 6 cours de composition dans lesquels sont étudiés des plans formels classiques essentiels: le thème varié, la sonate et le lied avec des oeuvres de J. Haydn, W. A. Mozart, L. Van Beethoven et F. Schubert. Le stagiaire aborde la composition de pièces pour piano et voix. En étudiant le lied, il apprend aussi à structurer sa composition à partir d'un poème. Aprés avoir réalisé une analyse approfondie de l'oeuvre choisie, il élabore à son tour une pièce entière en suivant son plan formel. Au fil de sa progression, il intègre la logique et l'évolution des idées musicales inhérentes à l'oeuvre, ses développements et articulations propres. Il acquiert simultanément culture et maîtrise technique indispensables à toute activité créatrice. Le stagiaire étudie également 6 cours de contrepoint à 4 voix.
Ce onzième module comprend 6 cours de composition dans lesquels sont étudiés des plans formels romantiques: le lied, le nocturne, les prélude et duo d'opéra avec des oeuvres de SCHUBERT, CHOPIN, SCHUMANN et WAGNER. Le stagiaire aborde ici la composition de pièces pour piano et voix. En étudiant le lied et le duo d'opéra, il apprend aussi à structurer sa composition à partir d'un poème. Aprés avoir réalisé une analyse approfondie de l'oeuvre choisie, il élabore à son tour une pièce entière en suivant son plan formel. Au fil de sa progression, il intègre la logique et l'évolution des idées musicales inhérentes à l'oeuvre, ses développements et articulations propres. Il acquiert simultanément culture et maîtrise technique indispensables à toute activité créatrice. Le stagiaire aborde également maintenant l'étude de l'écriture orchestrale avec 3 cours d'initiation à l'orchestration.
Ce dernier module comprend 6 cours de composition dans lesquels sont étudiés des plans formels modernes et contemporains avec des oeuvres de DEBUSSY, RAVEL, WEBERN, STRAVINSKY et LIGETI. Le stagiaire aborde ici, en plus des pièces pour piano, la composition pour de petits ensembles instrumentaux, choeurs et voix solistes. Aprés avoir réalisé une analyse approfondie de l'oeuvre choisie, il élabore à son tour une pièce entière en s'inspirant de son plan formel. Au fil de sa progression, il intègre la logique et l'évolution des idées musicales inhérentes à l'oeuvre, ses développements et articulations propres. Il acquiert simultanément culture et maîtrise technique indispensables à toute activité créatrice. Le stagiaire poursuit également l'étude de l'écriture orchestrale avec 3 cours d'initiation à l'orchestration. Le module s'achève avec la validation Master Polyphonies de l'ensemble des modules de composition. Cette validation, essentiellement pratique, porte sur une composition classique et une composition personnelle.