Cours de mélodieApprendre à écrire une mélodie "qui chante"

Elément essentiel de la pédagogie originale de Jean Robert, l'objectif de ce cours est la maîtrise d'un ensemble de techniques d'écriture mélodique, essentielles pour la pratique et la compréhension de la polyphonie. Apprendre à écrire une mélodie, savoir l'analyser et la développer sera indispensable lorsque vous aborderez le contrepoint mais aussi, dès les premières sessions, dans les cours d'harmonie et d'arrangement. La totalité des travaux de mélodie est corrigée par Jean-Luc Kuczynski, professeur et compositeur.

Pour en savoir plus sur ce cours de mélodie, les travaux pratiques, les questions des élèves et les réponses du professeur, visitez notre Forum pédagogique.

Lire la suite...

Programme du cours de mélodie

Module 1 Fondamentaux de l’écriture Harmonie et mélodie

  • Mouvements et rythmes mélodiques.
  • La pulsation.
  • Equilibre et déséquilibre mélodique dans le mode.
  • Les fonctions mélodiques.
  • Le mode majeur, le mode mineur et les autres modes en mélodie.

Module 2 Fondamentaux de l’écriture Harmonie-mélodie(suite)

  • Équilibre et déséquilibre mélodique dans le mode mineur.
  • Fonctions et règles mélodiques en mineur.
  • Le silence.
  • Tonulations et modulations mélodiques.
  • Le grand-rythme mélodique (tension-détente).
  • Le chromatisme en mélodie.
  • Le non-pivot posé.
Télécharger le programme général des cours [PDF]

Objectifs du cours de mélodie

Module 1 Fondamentaux de l’écriture Harmonie et mélodie

  • 1M01Savoir écrire une mélodie linéaire et vocale, « mélodie qui chante », dans toute tonalité en majeur.
  • 1M02Savoir diversifier un parcours mélodique.
  • 1M03Connaître les caractères et les difficultés des intervalles mélodiques, leur bon emploi en mélodie.
  • 1M04Savoir diversifier les figures mélodiques et métriques.
  • 1M05Connaître leur technique et savoir employer toutes les fonctions mélodiques.
  • 1M06Posséder les bases de l'analyse mélodique.
  • 1M07Connaître les règles et la logique de la chanson populaire traditionnelle.
  • 1M08Savoir présenter correctement son travail de mélodie.

Module 2 Fondamentaux de l’écriture Harmonie et mélodie (suite)

  • 2M01Savoir écrire une mélodie linéaire et vocale, « mélodie qui chante », dans tout mode ou tonalité et diversifier un parcours mélodique.
  • 2M02Connaître les règles et la logique de la chanson populaire traditionnelle.
  • 2M03Connaître les caractères et les difficultés des intervalles mélodiques, leur bon emploi en mélodie.
  • 2M04Connaître et utiliser toutes les fonctions mélodiques.
  • 2M05Savoir diversifier les figures mélodiques et métriques.
  • 2M06Maîtriser les techniques de modulations et tonulations en mélodie.
  • 2M07Maîtriser le chromatisme  en mélodie.
  • 2M08Maîtriser la technique du non pivot posé.
  • 2M09Savoir tenir compte des contraintes de l'énoncé.
  • 2M10Maîtriser l'analyse mélodique.
  • 2M10Savoir présenter correctement son travail de mélodie.

Modules concernés

Pré-requis & Adaptations

Accessible à tous après avoir suivi les cours d'initiation, ou accessible directement si niveau de solfège suffisant (Tests: nous consulter)

Adaptations possibles pour les non-débutants en harmonie.

Dispositif Pédagogique

Support de cours
Support de cours
videos & documents imprimables
Corrections personnelles
Corrections personnelles
de tous les travaux pratiques
Contrôle continu
Contrôle continu
pour un suivi constant
Contacts réguliers
Contacts réguliers
fixés avec le professeur par téléphone
Évaluations
Évaluations
et validations d'acquis régulières



Le Forum Pédaogogique
Rubrique "Question au prof"
En savoir plus
Le Mensuel
Aides aux exercices, dossiers musicologiques...
En savoir plus
La Galerie Audio
Travaux d’élèves
En savoir plus
Vos cours vous suivent partout
Un outil simple et efficace pour suivre votre formation quand vous voulez et où vous voulez.
En savoir plus
Accès illimité
24/24
Webapp universelle
pour ordinateur, tablette, smartphone...
Rien à redire c’est très bien expliqué . Apprentissage très progressif et soutenu par la répétitivité des exercices.
Bertrand L., Roubaix (FR)
Lire plus de témoignages
Essayez par vous-même
Nous vous proposons de tester notre formation durant un mois gratuitement, et sans engagement.
Tester la formation