Le contrepoint, appelé aussi contrepoint rigoureux, est la technique d'écriture qui permet d'élaborer et de contrôler une polyphonie, c'est-à-dire une superposition de lignes mélodiques. En contrepoint, l'écriture est axée à la fois sur la dimension horizontale de la musique, la ligne mélodique et sa dimension verticale, l'harmonie.
Les plus belles illustrations musicales de la technique de contrepoint nous viennent des polyphonies de la Renaissance et bien entendu de Jean-Sébastien Bach, référence incontournable en matière de contrepoint et d'écriture polyphonique.
Mais toutes les musiques tonales - classique, jazz, musiques actuelles ou traditionnelles – ou atonales sont à divers degrés polyphoniques. De nombreux compositeurs ou arrangeurs modernes ont étudié le contrepoint. Pour ne citer qu'eux, Bill Evans en jazz, Jerry Goldsmith ou John Williams dans la musique de cinéma en sont d'illustres exemples. Citons également le compositeur contemporain Pierre Boulez, pour qui la nécessité de contrôler le vertical et l'horizontal est inhérente à tout apprentissage de l'écriture.
La technique de contrepoint s'adresse sans distinction de style aux musiciens exigeants, compositeurs, arrangeurs ou orchestrateurs qui souhaitent approfondir l'écriture polyphonique de leur musique. C'est aussi un excellent entraînement qui permet d'acquérir une souplesse d'esprit et une rapidité d'écriture incomparables.
Le cycle Master et le cycle Court Pro de la formation Polyphonies comprennent l'étude complète du contrepoint. Dans le cycle Court, celle-ci est effectuée durant deux sessions.
La totalité des travaux de contrepoint est corrigée par Jean-Luc Kuczynski, compositeur et professeur à Polyphonies.
Pour en savoir plus sur ce cours de contrepoint, les travaux pratiques, les questions des élèves et les réponses du professeur, visitez notre Forum de contrepoint.
Lire la suite...