Cours de contrepointApprendre et maîtriser l'écriture polyphonique

Le contrepoint, appelé aussi contrepoint rigoureux, est la technique d'écriture qui permet d'élaborer et de contrôler une polyphonie, c'est-à-dire une superposition de lignes mélodiques. En contrepoint, l'écriture est axée à la fois sur la dimension horizontale de la musique, la ligne mélodique et sa dimension verticale, l'harmonie.

Les plus belles illustrations musicales de la technique de contrepoint nous viennent des polyphonies de la Renaissance et bien entendu de Jean-Sébastien Bach, référence incontournable en matière de contrepoint et d'écriture polyphonique. Mais toutes les musiques tonales - classique, jazz, musiques actuelles ou traditionnelles – ou atonales sont à divers degrés polyphoniques. De nombreux compositeurs ou arrangeurs modernes ont étudié le contrepoint. Pour ne citer qu'eux, Bill Evans en jazz, Jerry Goldsmith ou John Williams dans la musique de cinéma en sont d'illustres exemples. Citons également le compositeur contemporain Pierre Boulez, pour qui la nécessité de contrôler le vertical et l'horizontal est inhérente à tout apprentissage de l'écriture. La technique de contrepoint s'adresse sans distinction de style aux musiciens exigeants, compositeurs, arrangeurs ou orchestrateurs qui souhaitent approfondir l'écriture polyphonique de leur musique. C'est aussi un excellent entraînement qui permet d'acquérir une souplesse d'esprit et une rapidité d'écriture incomparables. Le cycle Master et le cycle Court Pro de la formation Polyphonies comprennent l'étude complète du contrepoint. Dans le cycle Court, celle-ci est effectuée durant deux sessions.

La totalité des travaux de contrepoint est corrigée par Jean-Luc Kuczynski, compositeur et professeur à Polyphonies.

Pour en savoir plus sur ce cours de contrepoint, les travaux pratiques, les questions des élèves et les réponses du professeur, visitez notre Forum de contrepoint.

Lire la suite...

Programme du cours de contrepoint

Module 3 L’écriture polyphonique: Contrepoint et imitations

Cours et exercices de contrepoint à deux voix en majeur et mineur :

  • note contre note
  • deux notes contre une
  • retards
  • trois notes contre une
  • quatre notes contre une

Cours et exercices de contrepoint à trois voix :

  • note contre note en majeur.

Module 4 L’écriture polyphonique: Contrepoint et imitations (suite)

Cours et exercices de contrepoint à trois voix en majeur et mineur:

  • note contre note
  • une voix à deux notes contre une
  • retards
  • trois notes contre une
  • quatre notes contre une
  • deux voix à deux notes contre une

Module 5 L’écriture polyphonique: Contrepoint avancé à 3 et 4 voix

    Exercices de contrepoint à trois voix en majeur et mineur:
  • trois notes contre une
  • quatre notes contre une
  • deux voix à deux notes contre une

Cours et exercices de contrepoint à quatre voix en majeur et mineur:

  • note contre note
  • une voix à deux notes contre une
  • retards
  • trois notes contre une
  • quatre notes contre une
  • deux notes contre une
  • deux voix à trois notes contre une
  • deux voix à quatre notes contre une
  • trois voix à deux notes contre une

Nota: Les exercices de contrepoint de ce module sont également proposés dans le module Composition 1

Télécharger le programme général des cours (PDF)

Objectifs du cours de contrepoint

Module 3 L’écriture polyphonique: Contrepoint et imitations

  • 3CT01Savoir superposer deux lignes mélodiques en maîtrisant les techniques du contrepoint à deux voix.
  • 3CT02Maîtriser la linéarité et le grand-rythme (tension-détente) de chaque mélodie.
  • 3CT03Maîtriser la complémentarité des mélodies entre elles.
  • 3CT04Contrôler l'harmonie générée par les mélodies.
  • 3CT05Savoir effectuer l'analyse harmonique et contrapuntique d'une polyphonie complexe.
  • 3CT06Savoir présenter correctement son travail de contrepoint.
  • 3CT07Acquérir souplesse et rapidité d'écriture.

Module 4 L’écriture polyphonique: Contrepoint et imitations (suite)

  • 4CT01Savoir superposer deux puis trois lignes mélodiques en maîtrisant les techniques du contrepoint à 3 voix.
  • 4CT02Maîtriser la linéarité et le grand-rythme (tension-détente) de chaque mélodie.
  • 4CT03Maîtriser la complémentarité des mélodies entre elles.
  • 4CT04Contrôler l'harmonie générée par les trois mélodies.
  • 4CT05Savoir effectuer l'analyse harmonique et contrapuntique d'une polyphonie complexe.
  • 4CT06Acquérir souplesse et rapidité d'écriture.

Module 5 L’écriture polyphonique: Contrepoint avancé à 3 et 4 voix

  • 5CT01Savoir superposer deux, trois puis quatre lignes mélodiques en maîtrisant les techniques du contrepoint à 4 voix.
  • 5CT02Maîtriser la linéarité et le grand-rythme (tension-détente) de chaque mélodie.
  • 5CT03Maîtriser la complémentarité des mélodies entre elles.
  • 5CT04Contrôler l'harmonie générée par les trois mélodies.
  • 5CT05Savoir effectuer l'analyse harmonique et contrapuntique d'une polyphonie complexe.
  • 5CT06Acquérir souplesse et rapidité d'écriture.

Modules concernés

Pré-requis & Adaptations

Accessible à tous après avoir suivi les cours d'harmonie et les cours de mélodie, ou accessible en adaptation si niveau d'harmonie suffisant (Tests: nous consulter)

Adaptations possibles pour les non-débutants en contrepoint.

Dispositif Pédagogique

Support de cours
Support de cours
videos & documents imprimables
Corrections personnelles
Corrections personnelles
de tous les travaux pratiques
Contrôle continu
Contrôle continu
pour un suivi constant
Contacts réguliers
Contacts réguliers
fixés avec le professeur par téléphone
Évaluations
Évaluations
et validations d'acquis régulières



Le Forum Pédaogogique
Rubrique "Question au prof"
En savoir plus
Le Mensuel
Aides aux exercices, dossiers musicologiques...
En savoir plus
La Galerie Audio
Travaux d’élèves
En savoir plus
Vos cours vous suivent partout
Un outil simple et efficace pour suivre votre formation quand vous voulez et où vous voulez.
En savoir plus
Accès illimité
24/24
Webapp universelle
pour ordinateur, tablette, smartphone...
Les cours sont accessibles. Il suffit de travailler pour progresser. C'est rassurant : on n'est pas obligé d'être né dans une famille de musiciens pour devenir compositeur.
Sylvain M., Villiers sur Marne (FR), chargé d'études statistiques
Lire plus de témoignages
Essayez par vous-même
Nous vous proposons de tester notre formation durant un mois gratuitement, et sans engagement.
Tester la formation