Cours d'analyse musicaleApprendre à analyser pour intégrer de nouveaux outils d'écriture et de composition

Abordée dès nos premiers cours d'écriture, l'analyse musicale est une discipline incontournable dans les cours d'arrangement et de composition. Savoir analyser une mélodie ou l'harmonie d'une composition, repérer les structures thématiques ou formelles d'une pièce font partie des compétences qu'exigent la pratique de l'arrangement ou de la composition.

Que ce soit en arrangement ou en composition, structurer sa pièce nécessite d'abord par une phase d'analyse. Et pour s'approprier tous les langages, qu'ils soient classique, jazz ou issu des musiques actuelles, il faut aussi savoir les analyser. Dans nos cours de composition, l'analyse de la pièce étudiée est toujours un préalable au travail de composition proprement dit. Elle permet de dégager les articulations harmoniques et thématiques de la pièce étudiée, puis ses structures thématiques et formelles. Les œuvres choisies en référence pour les travaux d'analyse et de composition sont des chefs-d'œuvres incontournables de la composition, de J.S.Bach jusqu'à celle du XXème siècle avec G. Ligeti.

La totalité des travaux d'analyse musicale est corrigée par Jean-Luc Kuczynski, compositeur et professeur à Polyphonies.

Pour en savoir plus sur l'analyse dans nos cours de composition, les travaux pratiques, les questions des élèves et les réponses du professeur, visitez notre Forum de composition musicale. Vous pouvez également écouter les travaux d'élèves en cours de composition sur la Galerie Audio

Lire la suite...

Programme du cours d'analyse musicale

Module 8 Les formes compositionnelles l’invention et la suite de danse

  • Invention à deux voix en do majeur BWV722.
  • Menuet en do mineur BWV 813.
  • Gigue en sol majeur BWV 781.
  • Sicilienne en do mineur BWV 813.
  • Gavotte en sol majeur BWV 816.
  • Polonaise en mi majeur BWV 817.

Module 9 Les formes compositionnelles La fugue et le choral

  • BACH: Allemande à deux voix en si mineur BWV 814.
  • BACH: Invention à trois voix en do majeur pour clavier BWV 787.
  • BACH: Fugue à trois voix en ré mineur BWV 851.
  • BACH: Choral à quatre voix n°5 pour choeur mixte, extrait de l'Oratorio de Noël BWV 748.
  • BACH: Choral varié pour orgue " Christ, der du bist der helle Tag " : partitas II, III et V BWV 766.
  • BÖHM: Choral fugué pour orgue avec pédalier "Allein Gott in der Höh sei Ehr ".

Module 10 Les formes compositionnelles Thème, sonate et lied

  • HAYDN: Thème varié en ut majeur pour clavier.
  • MOZART: Sonate en sol majeur pour piano KV283.
  • MOZART: Sonate en fa majeur pour piano KV332.
  • BEETHOVEN: Sonate en fa mineur pour piano op.2 n° 1.
  • BEETHOVEN: Sonate en do mineur pour piano op.10 n°1.
  • SCHUBERT: Lied " La rose " op.73.

Module 11 Les formes compositionnelles Lied, nocturne, prélude et duo d’opéra

  • SCHUBERT: Lied " La truite " op. 32.
  • CHOPIN: Nocturne en mib majeur op. 9 n°2.
  • CHOPIN: Nocturne en sol mineur op. 37 n°1.
  • Lied " Du Ring an meinem Finger " op.42 n°4.
  • WAGNER: Prélude de l'opéra "Tristan".
  • WAGNER: Duo " O sink hernieder " de l'opéra "Tristan".

Module 12 Les formes compositionnelles Aborder l’écriture moderne et contemporaine

  • DEBUSSY: Prélude pour piano " Voiles ".
  • DEBUSSY: Prélude pour piano " Des pas sur la neige ".
  • RAVEL: L'enfant et les sortilèges ".
  • WEBERN: Concerto pour neuf instruments op. 24.
  • STRAVINSKY: Cantata pour choeur et ensemble instrumental.
  • LIGETI: Dix pièces pour quintette à vent.
Télécharger le programme général des cours [PDF]

Objectifs du cours d'analyse musicale

Module 8 Les formes compositionnelles L’invention et la suite de danses

  • 1C03Analyser en profondeur les inventions et suites de danses de Bach: analyses formelle, thématique et harmonique.
  • 1C04Mettre en perspective ces éléments formels dans leur évolution pour nourrir sa pensée musicale.

Module 9 Les formes compositionnelles La fugue et le choral

  • 2C04Analyser en profondeur fugues, pièces fuguées, chorals, chorals variés et fugués : analyses formelle, thématique et harmonique.
  • 2C05Mettre en perspective ces éléments formels dans leur évolution. Enrichir sa culture musicale.

Module 10 Les formes compositionnelles Thème, sonate et lied

  • 3C05Analyser en profondeur un thème varié, une sonate classique, un lied : analyses formelle, thématique et harmonique.
  • 3C06Mettre en perspective ces éléments formels dans leur évolution. Enrichir sa culture musicale.

Module 11 Les formes compositionnelles Lied, nocturne, prélude et duo d’opéra

  • 4C04Analyser en profondeur lied , nocturne, prélude et duo d'opéra: analyses formelle, thématique et harmonique.
  • 4C05Mettre en perspective ces éléments formels dans leur évolution. Enrichir sa culture musicale.

Module 12 Les formes compositionnelles Aborder l’écriture moderne et contemporaine

  • 5C03S'approprier les éléments techniques et expressifs des pièces étudiées pour enrichir la qualité de son écriture personnelle.
  • 5C04Analyser en profondeur des compositions modernes et contemporaines.
  • 5C05Mettre en perspective ces éléments formels dans leur évolution. Enrichir sa culture musicale.

Modules concernés

Pré-requis & Adaptations

Cours accessible après validation du module "Ecriture 4" ou si équivalences suffisantes en mélodie, harmonie, schème et contrepoint (tests).

Adaptations possibles pour les non-débutants en contrepoint.

Dispositif Pédagogique

Support de cours
Support de cours
videos & documents imprimables
Corrections personnelles
Corrections personnelles
de tous les travaux pratiques
Contrôle continu
Contrôle continu
pour un suivi constant
Contacts réguliers
Contacts réguliers
fixés avec le professeur par téléphone
Évaluations
Évaluations
et validations d'acquis régulières



Le Forum Pédaogogique
Rubrique "Question au prof"
En savoir plus
Le Mensuel
Aides aux exercices, dossiers musicologiques...
En savoir plus
La Galerie Audio
Travaux d’élèves
En savoir plus
Vos cours vous suivent partout
Un outil simple et efficace pour suivre votre formation quand vous voulez et où vous voulez.
En savoir plus
Accès illimité
24/24
Webapp universelle
pour ordinateur, tablette, smartphone...
Je suis à 100% d’accord avec l’affirmation "apprentissage aisé et agréable" : j’ai toujours hâte d’entamer le cours suivant. Je trouve les animations extrêmement bien réalisées et claires.
Jean R., Avèze (FR), musicien
Lire plus de témoignages
Essayez par vous-même
Nous vous proposons de tester notre formation durant un mois gratuitement, et sans engagement.
Tester la formation